Dedoyard, Rodolphe
Rodolphe Dedoyard est né à Baconfoy (Tenneville) en 1913.
Fils unique d'un commerçant en tissus, il a pu, lors des tournées qu'il effectuait en compagnie de son père, observer l'univers qui l'entourait. Il a passé toute sa jeunesse dans son village natal et n'a jamais cessé d'entretenir avec lui des contacts réguliers.
Vocation tardive, ce curé " pas comme les autres " s'est illustré dans de nombreux domaines d’activités : bâtisseur, cuisinier, animateur, en ce compris des activités artistiques comme la peinture, le travail du cuivre, les émaux, etc. Il a occupé diverses charges pastorales à Saint-Léger, Bande, Namur, Bastogne et Nadrin, où il est décédé en 1993.
Ses livres en wallon de Tenneville, écrits en collaboration avec Michel Francard, décrivent la vie quotidienne en Ardenne, tantôt sous un angle ethnographique (les métiers d’autrefois), tantôt sous la forme de nouvelles et de romans. Rodolphe Dedoyard y excelle à dresser le portrait des Ardennais de naguère, souvent très sensibles sous des dehors parfois rugueux, dans un wallon d’une très grande beauté.
Bibliographie
Dès mèstîs èt des djins k'è vont, 1980, 90 minutes, avec Michel Francard
Dès mèstîs èt des djins k'è vont, 1983 (2ème édition), 115 p. avec Michel Francard
Cand l'djâle s'è mèle !, 1983, 42 p. avec Michel Francard
 pus lon dès djoûs, 1987, 87p. avec Michel Francard