Lès flâwes da Fèrnand,
1989, 133 pages
Collection "Paroles du Terroir" dirigée par Michel Francard
éditée par l'asbl Musée de la Parole en Ardenne (anc. - au Pays de Bastogne)D/1989/3976/1
Comme ailleurs en Wallonie, les dialectes sont menacés de disparition. Même en Ardenne, dans des communautés rurales où certaines traditions sont encore vivaces, la défensive vis-à-vis du wallon s'amplifie.
La prise de conscience de cette réalité a entraîné diverses initiatives de conservation et de la valorisation du patrimoine régional. En nous proposant ses flâwes da Fèrnand, Maurice GEORGES contribue de la meilleure manière qui soit à la transmission du wallon de la Haute-Sûre : il le fait vivre par des compositions alertes et savoureuses, dans une langue riche et authentique.
Grâce à ce livre, le wallon de la Haute-Sûre connaît pour la première fois une large diffusion écrite. Puisse cette initiative en encourager de nombreuses autres, de la même qualité. L'enjeu est de taille : sauver une langue, c'est sauver la culture qu'elle véhicule.
Cet ouvrage est épuisé; il n'est malheureusement plus possible de le commander. Il peut toutefois être consulté au Fonds "Michel FRANCARD - Musée de la Parole" de la bibliothèque publique de Bastogne.