Èl fi do chayteû,
2006, 189 pages
Collection "Paroles du Terroir" fondée par Michel Francard, dirigée par Joël Thiry
éditée par l'asbl Musée de la Parole en Ardenne
D2006/3976/2
Le wallon de la Haute-Sûre, précisément celui des entités de la commune de Vaux-sur-Sûre, tout autant que la mémoire des gens qui l'ont transmis jusqu'à nous sont ici une nouvelle fois mis en évidence.
Dans ces pages, Maurice Georges nous propose un récit autobiographique. Il est Justin, ce "fi do chayteû" qui nous conte ses années d'enfance et d'adolescence vécues au pays de Haute-Sûre et dans le pays voisin de Neufchâteau. Si les qualités présentes dans "Lès flâwes da Fèrnand" se retrouvent largement, l'humour a fait place à l'observation attentive des faits et gestes, aux événements qui pimentent le quotidien, au monde que le fils de l'ardoisier découvre avec beaucoup de curiosité et d'esprit critique.
L'intérêt de ce recueil est avant tout d'ordre ethnographique. A travers le regard de Justin se dévoilent quelques pans de la société rurale ardennaise d'entre deux guerres, avec ses grandeurs et ses petitesses, ses charmes et ses moins beaux côtés, un univers que n importe quel ancien campagnard ardennais reconnaîtra comme proche de celui qui fut le sien.
On y trouve l'évocation de jeux populaires, des souvenirs de guerre, des récits d'écolier et tout ce qui fait l'ordinaire d'une arsouille d'avant 40, naviguant entre des parents exigeants mais bons, des instituteurs sévères mais compétents, des curés tatillons mais serviables, et bien d'autres personnages très rarement falots.